pieges à eviter lors d'un achat d'une moto d'ocasion
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pieges à eviter lors d'un achat d'une moto d'ocasion
[b]bonjour a tous,
Ce tuto est destiné à éviter certain piège lors de l'achat d'une moto.
Bien évidement, avant toute chose, il faut que la moto soit en règle, carte grise a jour certificat de non gage vierge.Vous pouvez le vérifier sur [b]ce site
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/telecartegrise_particuliers
Assurerez que le nom de la carte grise est bien celui de la personne que vous avez en face de vous.
Il préférable d'aller voir une moto à 2, afin d'avoir un avis extérieur, et surtout pendant que le vendeur vous parle, la deuxième personne peut analyser la moto tranquille.
Sur chaque moto, il y a une plaque constructeur, vérifiez qu'elle soit bien riveté et que les numéro corresponde bien à ceux gravé sur le cadre et à ceux de la carte grise
Vérifiez la partie cycle de la moto afin de desceller toute traces de chutes, dans un premier temps
regardez si les butées de direction sont présentes et en bonnes état, pas enfoncées, aucune trace de soudure suspectes.
de même vérifier si les manettes de frein ne touchent pas les carénages (si la moto en est équipée), c'est une preuve d'une butée déformée.
les soudures du cadres doivent êtres nickels
un exemple sur la même moto:
soudures bien propre
soudure non d'origine trouvée sur une machine
Les traces de chutes sont visibles aussi sur différents endroits de la moto:
-les cales pieds
-éventuellement le pots d'échappements
-leviers d'embrayage ou frein tordus
-carters d'embrayage, ou d'allumage frottés
Pour info, la plus part des motos ont un gravage, toutes les parties qui peuvent être volées sont gravées, vérifiez que toute les pièces ont le même gravage, cela pourra permettre d'identifier les pièces changées;
Passez ensuite à la vérification du moteur,il faut impérativement vérifié le carnet d'entretien, surtout si les machines ont des kilomètres. La barre des 40 000km marques souvent le cap ou l'entretien lourd arrive, jeux aux soupapes, changement de chaînes distribution(donnée en moyenne pour 50000km), joints spy+vidanges fourches, ect....
Démarrez la moto, attendez 5 min et vérifiez avec un chiffon blanc ou simple papier absorbant (voir du pq), s'il n'y a pas de trace de fuite d'huile sur les joints du moteur.
Vérifiez les vis de fixation moteur (toutes traces de clé est visible), afin de déterminer si le moteur a été changé.
Il ne doit pas avoir de bruit suspect, pas de gros claquement, ni gros cliquetis.
Le moteur doit démarrez au quart de tour, pas de fumé bizarre(bleu, noir...), en règle général la moto fume toujours blanc au démarrage, c'est normal elle doit se mettre a température. Par contre si elle continue a fumer blanc lors du roulage ce n'est pas bon du tout.
De même le roulage détermineras l'état du moteur (pas de trous a l'accel, pas de bruit bizarre, ect...) et dune manière générale l'état de la moto.
[b]Pensez a vérifier les consommable, les pièces moto sont coûteuse.
Les frein doivent êtres en bon état:
-disques lisses, pas de boursouflures, pas de traces de chauffe (bleutées) et dans la cote d'usure, pour info le pris d'un disque est en moyenne de 180euro
-es plaquettes, elles aussi dans la tolérance d'usure, et en très bonne état
-Le kit chaînes ne doit pas avoir de jeux, ni point dur. Les dents des couronnes doivent être droite et non courbées.
-L'embrayage ne doit pas êtres dur, vérifiez le.
-les pneumatiques sont aussi a vérifier, petite astuces la technique de la pièces de 10francs marche aussi avec les motos....
*exemple de pneu mort:
*exemple pneu bon
[b]-Vérifiez les joints spy de fourches, ils ne doivent pas avoir de traces d'huiles
Dernière info une machines doit etre homologuées pour ne pas avoir de problème avec la police, or nombreuses sont les machines dont les éléments sont changées ( pot échappement, clignotant, rétro...) Vérifiez l'homologation des éléments.
ATTENTION AU MACHINES MODIFIEES ET NON BRIDEES, en cas d'accident avec du corporelle vous n'êtes pas couvert.
Ce tuto est destiné à éviter certain piège lors de l'achat d'une moto.
Bien évidement, avant toute chose, il faut que la moto soit en règle, carte grise a jour certificat de non gage vierge.Vous pouvez le vérifier sur [b]ce site
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/telecartegrise_particuliers
Assurerez que le nom de la carte grise est bien celui de la personne que vous avez en face de vous.
Il préférable d'aller voir une moto à 2, afin d'avoir un avis extérieur, et surtout pendant que le vendeur vous parle, la deuxième personne peut analyser la moto tranquille.
Sur chaque moto, il y a une plaque constructeur, vérifiez qu'elle soit bien riveté et que les numéro corresponde bien à ceux gravé sur le cadre et à ceux de la carte grise
Vérifiez la partie cycle de la moto afin de desceller toute traces de chutes, dans un premier temps
regardez si les butées de direction sont présentes et en bonnes état, pas enfoncées, aucune trace de soudure suspectes.
de même vérifier si les manettes de frein ne touchent pas les carénages (si la moto en est équipée), c'est une preuve d'une butée déformée.
les soudures du cadres doivent êtres nickels
un exemple sur la même moto:
soudures bien propre
soudure non d'origine trouvée sur une machine
Les traces de chutes sont visibles aussi sur différents endroits de la moto:
-les cales pieds
-éventuellement le pots d'échappements
-leviers d'embrayage ou frein tordus
-carters d'embrayage, ou d'allumage frottés
Pour info, la plus part des motos ont un gravage, toutes les parties qui peuvent être volées sont gravées, vérifiez que toute les pièces ont le même gravage, cela pourra permettre d'identifier les pièces changées;
Passez ensuite à la vérification du moteur,il faut impérativement vérifié le carnet d'entretien, surtout si les machines ont des kilomètres. La barre des 40 000km marques souvent le cap ou l'entretien lourd arrive, jeux aux soupapes, changement de chaînes distribution(donnée en moyenne pour 50000km), joints spy+vidanges fourches, ect....
Démarrez la moto, attendez 5 min et vérifiez avec un chiffon blanc ou simple papier absorbant (voir du pq), s'il n'y a pas de trace de fuite d'huile sur les joints du moteur.
Vérifiez les vis de fixation moteur (toutes traces de clé est visible), afin de déterminer si le moteur a été changé.
Il ne doit pas avoir de bruit suspect, pas de gros claquement, ni gros cliquetis.
Le moteur doit démarrez au quart de tour, pas de fumé bizarre(bleu, noir...), en règle général la moto fume toujours blanc au démarrage, c'est normal elle doit se mettre a température. Par contre si elle continue a fumer blanc lors du roulage ce n'est pas bon du tout.
De même le roulage détermineras l'état du moteur (pas de trous a l'accel, pas de bruit bizarre, ect...) et dune manière générale l'état de la moto.
[b]Pensez a vérifier les consommable, les pièces moto sont coûteuse.
Les frein doivent êtres en bon état:
-disques lisses, pas de boursouflures, pas de traces de chauffe (bleutées) et dans la cote d'usure, pour info le pris d'un disque est en moyenne de 180euro
-es plaquettes, elles aussi dans la tolérance d'usure, et en très bonne état
-Le kit chaînes ne doit pas avoir de jeux, ni point dur. Les dents des couronnes doivent être droite et non courbées.
-L'embrayage ne doit pas êtres dur, vérifiez le.
-les pneumatiques sont aussi a vérifier, petite astuces la technique de la pièces de 10francs marche aussi avec les motos....
*exemple de pneu mort:
*exemple pneu bon
[b]-Vérifiez les joints spy de fourches, ils ne doivent pas avoir de traces d'huiles
Dernière info une machines doit etre homologuées pour ne pas avoir de problème avec la police, or nombreuses sont les machines dont les éléments sont changées ( pot échappement, clignotant, rétro...) Vérifiez l'homologation des éléments.
ATTENTION AU MACHINES MODIFIEES ET NON BRIDEES, en cas d'accident avec du corporelle vous n'êtes pas couvert.
jay- Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : Vaujours 93
Date d'inscription : 06/07/2008
Re: pieges à eviter lors d'un achat d'une moto d'ocasion
super topic sur les vis à voire et à reconnaitre lors d'un achat d'une machine.
si je les avais suivie je ne me serais jamais retrouver avec des tretaux plein le garage.
ne jamais acheter une moto seul mais toujours accompagner
si je les avais suivie je ne me serais jamais retrouver avec des tretaux plein le garage.
ne jamais acheter une moto seul mais toujours accompagner
MedMed- Admin
- Nombre de messages : 48
Age : 42
Date d'inscription : 07/07/2008
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